Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux melons japonais vendus dans une vente aux enchères 20000 euros
information fournie par Le Figaro 24/05/2021 à 22:23

(Crédits photo : Flickr - Stuart Rankin )

(Crédits photo : Flickr - Stuart Rankin )

Chaque année, la première vente aux enchères d'une paire de melons Yubari King est une façon de consacrer l'arrivée du printemps.

Amateurs de mets de qualité, les Japonais n'hésitent pas à accorder un traitement privilégié à certains produits. C'est le cas des melons Yubari King, produits sur l'île de Hokkaido, au Japon. Chaque année, la première vente aux enchères d'une paire de ces melons est une façon de consacrer l'arrivée du printemps. Les sommes peuvent atteindre des niveaux insensés. Cette année, les deux premiers melons mis à l'encan ont été adjugés 2,7 millions de yens, soit 20 370 euros à un fabricant d'aliments pour bébés.

Un montant malgré tout raisonnable puisqu'en 2019, deux melons Yubari avaient été adjugés pour 5 millions de yens.

Le Yubari King est une variété de melon cantaloup (le melon charentais relève de la même catégorie) cultivée à Yubari, une petite ville près de Sapporo. Croisement de deux variétés, le Yubari King doit être parfaitement sphérique pour être considéré de qualité supérieure.

Protégé depuis 2015 par un label équivalent à l'Indication géographique protégée (IGP) utilisée en Europe, ce melon est devenu le produit local phare de la ville dans les années 1980. Sa culture a permis d'y maintenir une activité économique alors que la région avait été durement touchée par la crise du charbon.

À l'entrée de Yubari, les touristes culinaires sont accueillis par des panneaux publicitaires vantant le goût et la texture de ces fruits comme s'il s'agissait d'un parfum ou d'une montre en or… Au Japon, le fruit est souvent associé au luxe et les Japonais s'en offrent aux grandes occasions. Une pomme peut coûter plus de 4 euros et un panier de cerises 80 euros. Un melon Yubari coûte environ 30 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite